Normalisation

Normalisation


Monsieur Alain BUCHER est membre des commissions du CLATEX (Comité de liaison des équipements ATEX), OMI SEE (Organisation Maritime International), AFNOR S66A (Comité de normalisation pour les Atmosphères explosibles), UNM 716 (Comité Français pour les ventilateurs industriels), BNPé M16 & M30 (Comité pour les réservoirs de stockage, systèmes et équipements pour l’industrie pétrolière).

Membre des GT CEN TC305 WG3 (Systèmes de protection explosion), CEN TC305 WG2 (Equipements utilises en atmosphère explosible), CEN TC305 WG6 / ISO TC21 WG3 (arrête flammes). Participe comme expert aux normes ISO EN 16 852 Flame arresters - CEN TR 16 793 Use of flame arresters - IMO Msc/Circ.677 Device to prevent passage of flame in cargo tanks and tankers - EN 14 373 Explosion suppression system - EN 14 986 Fans used in explosive atmosphere - EN 15 281 Inerting guidance - EN 15 089 Explosion isolation system - EN 16 447 Explosion isolation flap valve - CEN TR WI 00305143 Bucket elevators

Intervenant au SERFA et à l’ENSCMU dans le cadre de formations sur les risques dans l’industrie chimique



ISO IECEx 80079-41 ''Reciprocating Internal Combustion Engines used in Explosive Atmospheres''

Norme traitée par la commission IEC SC31M
Cette norme traite des moteurs à combustion interne (moteur diesels et moteurs gaz principalement) sans limitation de taille ou de puissance qui peuvent se retrouver même accidentellement en atmosphère explosible.

Il s'agit de moteurs fixes ou montés sur des engins mobiles.

Il s'agit d'équiper ces moteurs pour éviter qu'ils n'enflamment l'atmosphère explosible qui peut se retrouver à proximité.

Alain BUCHER est en charge du TG4 qui s'occupe de la définition et de la qualification d'arrête-flammes à installer à l'admission et à l'échappement de ces moteurs. Des problèmes spécifiques liés à la nature des gaz, à la pression en admission et à la température à l'échappement nécessite une attention particulière de ces équipements.
De plus la norme ISO 16 852 sur les arrête-flammes exclus ces applications pour les moteurs d'où la nécessité pour cette norme de s'approprier cette technologie.

Alain BUCHER est également présent sur le TG6 pour l'utilisation d'analyseurs de gaz pour la sécurité des moteurs et dans le TG5 pour l'étude de risque liée à l'utilisation de moteurs en atmosphère explosible.

Nous manquons sur cette norme d'experts et notamment d'utilisateurs finaux, principalement des représentants de l'industrie Pétrole et Gaz qui sont les principaux utilisateurs de ces moteurs en atmosphère explosible. La révision de cette norme est en relation avec l'accident de la plateforme BP - Deep Water Horizon dans le Golf du Mexique.

ISO_15364 - Soupapes de pression/dépression pour les réservoirs à cargaison

Directives ATEX
Alain Bucher membre du CLATEX (Commité de liaison ATEX auprès du Ministère de l’Environnement).

OMI (Organisation Maritime Internationale)
Alain BUCHER membre de la délégation Française à l’OMI
Msc.Circ/677
Conception, test et localisation de dispositifs empêchant le passage de flammes dans les soutes à cargaison de navires