Ecran flottant

Réduire l'évaporation de produits pour limiter les pertes et rejets, les odeurs et la formation d'atmosphère explosibles.

Le système ERIS est un écran flottant constitué de flotteurs indépendants. L’indépendance des flotteurs permet de garantir une parfaite adaptabilité de l’écran à la géométrie interne de la cuve (ovalisation, défaut de verticalité des flancs, géométries complexes etc.) et ce, quel que soit le niveau du liquide et la présence ponctuelle de défauts géométrique (présence de piquages, échelles, plongeurs, poteaux, etc...)

  • L’utilisation de flotteurs indépendants en lieux et places d’écrans monobloc facilite le mode de fonctionnement et optimise l’efficacité du système.

Le design des flotteurs en forme de lentilles (approche biomimétique calquée sur les lentilles d’eau recouvrant les mares et canaux de faibles débits Wolffia, Lemna minor) leur permet de s’adapter seuls à la géométrie de la cuve à équiper. Leur installation est donc réduite à l’introduction des flotteurs dans la cuve par un trou d’homme, et éventuellement, la protection des piquages de remplissage/soutirage par des grilles. Aucune opération de soudure sur site n’est requise.

  • Les flotteurs indépendants ERIS permettent de réduire les coûts d’installation de l’écran flottant, ainsi que le temps d’indisponibilité de la cuve.
Les phénomènes d’évaporation dépendant directement de l’aire de l’interface liquide-ciel gazeux, le design des flotteurs a été optimisé pour éviter la formation d’interstices entre les flotteurs. L’efficacité des flotteurs ERIS est proche des 99% de suppression de l’évaporation (Efficacité estimée en collaboration avec les équipes de recherche en cinétique/thermodynamique de l’ENSIC, Nancy).

  • La réduction des pertes par évaporation est maximisée pour améliorer la rentabilité de l’exploitation de la cuve, éviter les rejets polluants et/ou toxiques.
Le système d’écran flottant ne reposant que sur les forces de gravité et la pression d’Archimède, les opérations de maintenance sont superflues, le risque de coincement ou de submersion de l’écran étant devenu impossible.

  • L’innovation permet la réduction des opérations de maintenances au minimum
Développé pour un usage en milieu pétrolier et parapétrolier, les flotteurs ERIS sont réalisés dans un composite spécialement formulé permettant le respect des conditions ATEX, tout en garantissant l’absence d’inertie chimique. Au contraire des écrans flottants métalliques pouvant causer la formation d’étincelles par des chocs induits lors de fortes agitations régnant dans les phases de remplissage ou soutirage.

  • Un nouveau matériau pour un nouveau concept.
Les flotteurs ERIS sont couverts par 2 brevets et un savoir-faire spécifique pour leur industrialisation.